Sous le haut patronage de Macky SALL, président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine
13 & 14 novembre 2025 - RABAT L’I.A. au service de l’E-Gov : Catalyser l’Innovation
Fresque de l’Afrique e-citoyenne
Parcours interactif d’un citoyen numérique africain (éducation, état civil, fiscalité, etc.) à travers vidéos et témoignages.
Animation et commentaire en direct : Salah BAINA (Expert en transformation digitale et IA )
Il apportera un éclairage sur les vidéos et témoignages pour relier les expériences citoyennes aux enjeux de l’e-gov.
Pause café
Pause networking et échanges informels.
Table ronde
Gouvernance publique 4.0 : l’IA au cœur de la transformation institutionnelle et entrepreneuriale
Description : Ce panel explorera comment l’intelligence artificielle peut transformer la gouvernance publique en Afrique, en conciliant innovation institutionnelle, dynamique entrepreneuriale et souveraineté numérique. Les intervenants partageront leurs expériences des réformes étatiques, des innovations technologiques et des initiatives entrepreneuriales, tout en analysant les résistances au changement et les leviers politiques indispensables pour réussir cette transition.
Q&R
Déjeuner & networking
Atelier 1
L'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur la digitalisation des langues & cultures africaines (comme la Darija, le peulh, le Wolof et le Bambara..).
Objectif : Explorer comment l’intelligence artificielle peut contribuer à la préservation, à la promotion et à l’intégration des langues africaines dans les écosystèmes numériques.
Atelier 2
Études de cas et perspectives pour une gouvernance publique intelligente et inclusive
Objectifs :
- Analyser les apports et limites de l’IA appliquée à l’identité numérique :
- Explorer les conditions de confiance, d’inclusion et de souveraineté :
- Favoriser un dialogue interdisciplinaire et multipartite
- Co-construire des recommandations opérationnelles et des pistes de gouvernance :
Animé par : BearingPoint
Restitution Board scientifique
Synthèse des enseignements clés de la journée.
Networking sectoriel
Cocktail thématique par secteur
Reverse Pitch – IA & E-Gov : Catalyser l’Innovation
Les administrations exposent leurs défis numériques liés à l’intégration de l’IA et au développement de l’E-Gov. Les startups et fournisseurs, en écoute active, réagissent à chaud. Cette session vise à catalyser l’innovation et renforcer la collaboration entre acteurs publics et privés dans la transformation digitale.
Pause-café
Déjeuner
e-Démocratie en Afrique : opportunités et risques du numérique
Cette session analysera l’impact des plateformes numériques et des nouveaux espaces de communication en ligne, tels que les réseaux sociaux, les applications de messagerie et les communautés virtuelles, sur la démocratie et la gouvernance en Afrique. Les échanges mettront en lumière les opportunités offertes par l’e-Gouvernement pour renforcer la transparence, la participation et l’inclusion citoyenne, tout en explorant les risques associés à la désinformation, à la manipulation numérique et aux inégalités d’accès.
Plug and Play GovTech Africa Demo Session - StartUp Pitchs 2025
Lab Vision 2035
Travail collaboratif et restitution de scénarios par les participants.Session participative de clôture réunissant experts, décideurs publics, entrepreneurs et partenaires.
Ce laboratoire d’idées permettra de formuler des visions concrètes et recommandations, directement intégrées aux conclusions finales des ATDA 2025.
Les 11 Recommandations des ATDA
Clôture officielle