En marge des ATDA 2024, le dîner de gala marquant
Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) réunissent chaque année les principaux décideurs de l’écosystème numérique africain pour échanger sur les enjeux de la construction numérique. Plateforme de rencontres de haut niveau entre Africains, Européens, Asiatiques et Américains depuis 2011.
Les ATDA permettent aux participants d’échanger sur les meilleures pratiques, d’identifier de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités d’affaires sur le continent.
Fidèle à son engagement de catalyseur de bonnes pratiques, les ATDA ambitionnent de réunir les acteurs africains, européens, des secteurs publics, privés, de la société civile et des bailleurs de fonds autour des problématiques liées aux enjeux de la transformation numérique sur le continent.
Après le Digital African Tour (roadshow continental sur 9 pays), l’objectif de ces Assises de deux jours, est de permettre aux acteurs de réfléchir ensemble sur des questions clés à aborder pour contribuer à approfondir les thématiques à aborder lors des Assises. Il s’agit de mettre en place une plateforme d’intelligence collective avec une feuille de route et des recommandations. Dans un contexte de gestion des politiques urbaines, plusieurs initiatives voient le jour sur le continent africain. Une harmonisation et des retours d’expériences s’imposent pour faire émerger les meilleures pratiques.
Déjà, en octobre 2017, en réunissant à Bercy, plusieurs centaines de décideurs du digital, les ATDA avaient servi de plateforme aux acteurs public et privé (africains et européens) pour échanger sur les priorités à adresser aux Chefs d’Etats de l’UA et de l’EU pour une meilleure prise en compte des besoins lors du Sommet UE/UA tenu à Abidjan. Un mémorandum avec 11 recommandations avait été soumis en vue du Sommet EU /UA tenu à Abidjan tenu en décembre 2017.
C’est cette même ambition que nous entendons reconduire en 2022 à Genève. En 2021, nous avons célébré les 10 ans des Assises à l’Ecole Polytechnique de Benguerir au Maroc. Malgré la pandémie, l’édition 2021 a tenu toutes ses promesses.
Un triptyque qui sied aux enjeux du moment marqués par le full digital et les risques liés à l’interconnectivité poussée entre les systèmes et de l’usage des nouvelles technologies des organisations au plan mondial. La croissance exponentielle des besoins jusque-là peu ou pas couverts dans des secteurs aussi vitaux comme dans la santé, l’éducation, l’agriculture, du le commerce ou encore le transfert de fonds fait apparaitre des risques inhérents.
Au-delà de la confiance la base de toute activité économique, l’inclusion est devenue un enjeu capital pour éviter toute forme de fracture entre les franges de la population sans distinction aucune.
Le tout sous le prisme du partenariat Nord-Sud. Ce sont les problématiques que la 11ème édition des ATDA promet de traiter les 15 et 16 décembre 2022 à Genève.
Président du comité scientifique des ATDA 2023
Ministre du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications
Chief government affairs officer of Redand group of companies
Directrice générale de Sana Education, Directrice Générale de l’Ecole centrale Casablanca
CEO de la Startup Sayna
CEO du Groupe AXIAN
Senior Vice President Africa & indian Ocean and Spokesperson at Orange Middle East and Africa
Président - Fondateur des ATDA - CIO MAG
CEO de l'alliance Smart Africa
Strategic partner de 01 talent & fondateur Réseau innovation Jokkolabs
Associé - BearingPoint
Président de Arkeup
Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) réunissent chaque année, les principaux décideurs de l’écosystème numérique africain pour échanger sur les enjeux de la construction numérique.
Promouvoir le développement d’un numérique à la fois inclusif et responsable
1Dynamiser la créativité avec une nouvelle génération d’entrepreneurs
3Entre les écosystèmes entrepreneuriaux en Afrique et le reste du monde
2D’un new deal dans une dynamique sud-sud et nord-sud grâce au digital via un nouveau récit entrepreneurial
4Unique pour promouvoir les meilleures pratiques entre administrations, organisations internationales, compagnies privées et société civile In fine, les ATDA ont pour principal objectif de contribuer à l’émergence de solutions innovantes pour l’amélioration et l’accélération du développement de l’Afrique.
5Dans le cadre de son plan d’actions, CIO Mag reconduit en 2022 les ATDA, rendez-vous annuel de la transformation numérique. La ville de Genéve accueillera cette 11ème édition, qui s’inscrit dans le cadre du Digital African Tour.
La plus grande force du continent africain réside sans doute dans son capital humain. Une population jeune, dynamique et de plus en plus connectée. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population africaine a moins de 25 ans et d’ici 2050, 35 % des jeunes dans le monde seront africains. Un véritable atout, mais qui doit révéler tout son potentiel. Ainsi, ces nouvelles générations auront besoin d’être formées, sous peine d’être exclues du marché du travail, ce qui aurait un impact négatif sur la croissance du continent. Si elle est au contraire incluse, et même actrice de la révolution numérique mondiale, cette jeunesse pourra constituer un véritable catalyseur pour un écosystème numérique performant. Le continent peut devenir le réservoir de techniciens et d’ingénieurs informatiques mondial d’un côté, et construire son propre modèle de développement numérique de l’autre, pour, à son tour, inspirer le reste du monde. Mais pour le moment, l’Afrique manque encore de compétences et d’infrastructures suffisantes dans les métiers du numérique, pour pouvoir concurrencer les autres continents. L’offre de formation, les infrastructures et le développement d’un écosystème numérique doivent bénéficier d’un coup d’accélérateur, impulsés par une volonté politique forte et des partenariats gagnants. Les acteurs de la révolution numérique africaine doivent prendre toute la mesure des problématiques et tenter d’y répondre au mieux dans les années à venir. Ainsi, l’intégration et la coopération régionale et continentale peuvent constituer un levier pour permettre à ce capital humain de révéler tout son potentiel. L’édition 2023 des ATDA, qui se déroulera à Madagascar, aura justement pour objectif de rassembler ces acteurs autour de la thématique : Capital humain, catalyseur d’un écosystème numérique africain performant.
Souvent peu citée dans les classements africains du numérique, l’île recèle pourtant de grands atouts qui pourront contribuer à marquer son empreinte dans la mappemonde du digital.
Trait d’union entre l’Afrique et l’océan Indien, Madagascar concentre une importante connectivité internationale via les câbles sous-marins qui traversent le pays. De ce fait, la Grande-Île est devenue une destination prisée dans le développement des services IT, notamment dans les secteurs du Process business outsourcing et dans la relation client pour le compte de grandes multinationales. Cela a été rendu possible grâce au dynamisme de sa jeunesse et à la qualité des formations notamment. Par ailleurs, une grande réforme de la réglementation est en cours pour accroître les revenus issus du secteur du numérique et anticiper l’arrivée des métiers du futur engendrés par le digital.
En désignant Madagascar pour abriter cette 12ème édition des ATDA, le comité d’organisation tenait à rendre hommage à ce pays pour les efforts qu’il déploie dans le secteur de la formation. A travers des partages d’expériences, des cas d’usage, mais aussi des rencontres B2B, ces assises visent à semer les graines de la coopération dans la formation, mettre en valeur ce qui marche et ce qu’il reste à faire, disséquer les problématiques et proposer des réponses et enfin permettre aux acteurs de l’écosystème de se rencontrer pour mettre en place de nouveaux projets. Pour que, partout en Afrique, la jeunesse soit formée aux compétences numériques et permette ainsi le développement du continent sous toutes ses formes.
Son Excellence M. le Président de la République Andry RAJOELINA, a développé le Plan Emergence de Madagascar (PEM) en mettant le développement numérique comme un levier de développement et de croissance du pays. Le potentiel en termes de création d’emplois est réel : 25.000 emplois directs, ce qui représentent 3,4% des emplois formels au niveau national. Les télécoms, les BPO (Business Process Outsourcing) ou l’externalisation des processus d’affaires et les entreprises de services numériques sont les plus grands pourvoyeurs d’emplois au sein du secteur. Dans le Velirano 11 du PEM, l’importance de la modernisation du pays par le numérique et le digital comme une étape importante vers le développement et la croissance économique du pays a été fortement soulignée. La mise en place d’un ministère dédié et transverse chargé du développement numérique et de la transformation digitale est un gage de réussite pour la l’exécution et l’opérationnalisation de ce plan.
La confiance des partenaires techniques et financiers est réelle. Des projets de transformation ont pu déjà être réalisés pour ne pas citer que le Projet d’Infrastructure de Communication (PICOM), le projet de Modernisation des Réseaux de Télécommunications de l’Administration Malagasy (MRTAM) et le Projet de Gouvernance DIgitale et de Gestion de l’Identité Malagasy (PRODIGY) ou encore le projet DECIM (Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar). Le déploiement des HOTSPOT (wifi gratuit), des Smart Villages et des TIC BUS (véhicules mobiles équipés de connexion Internet) constitue également les bases de notre politique d’inclusion numérique.
En termes de télécommunications, Madagascar possède encore un taux de couverture assez faible du réseau 4G de 30% au niveau national. Les zones rurales, où vivent 80% de la population totale, souffrent encore de cette fracture. Le marché est dominé par le mobile avec un taux de pénétration à 60% et par une faible pénétration de l’internet à 25%. Par contre, le pays possède une connectivité internationale à très haut débit via trois câbles sous-marins tels que LION, EASSY, et METISS; et le 4ème câble 2AFRICA qui arrive cette année. L’arrivée de la 5G et des fibres optiques internationales, annoncent la possibilité d’une société encore mieux connectée et d’une industrie numérique capable à la fois de répondre aux demandes extérieures, en forte augmentation, et de répondre aux nouveaux besoins locaux.
Parmi les défis du secteur numérique à Madagascar se situe le capital humain qui se retrouve en état de fragilité en raison d’une politique de formation en construction. Il faut noter que le secteur du digital voit tous les ans en moyenne l’arrivée de 894 nouveaux diplômés issus des 4 Établissements publics et 32 établissements privés de formation, ce qui représente un faible volume par rapport à la demande du marché, qui un besoin pressant de 40 000 techniciens pour assurer le fonctionnement du secteur. Sans oublier l’importance de la fuite de cerveau vers l’étranger d’environ 10% de nos diplômés vers l’étranger notamment à Maurice, le Canada ou la France.
Parce que le numérique est un outil d’inclusion par excellence. Grâce au numérique, l’ubiquité ne relève plus de la science-fiction. Juste avec un appareil téléphonique con- necté, la bancarisation devient une réalité pour accéder à toute sorte de services liée à la finance digitale, accéder à des plateformes de E-learning, de télémédecine, d’E-Commerce etc… Bref, un moyen rapide et efficace de réduire les inégalités entre genres et origines sociaux et par là aussi réduire la pauvreté.
En tant que plateforme d’intelligence collective, les ATDA ont pour vocation de renforcer la coopération entre l’Afrique et le reste du monde. En choisissant Genève pour abriter cette 11ème édition, l’objectif est de promouvoir et renforcer le multilatéralisme comme un moyen d’atteindre la croissance et la prospérité partagée et surtout profitable à tous. C’est également un moyen priv- ilégié de faire des ponts entre l’Afrique, l’Europe.
En s’appuyant sur la diversité et la richesse des acteurs qui composent l’écosystème économique genevois, cette 11ème édition des ATDA promet de remporter un franc succès. Plusieurs grandes organisations ont déjà marqué leur adhésion à cette initiative parmi lesquelles le Président du Conseil d’Etat du Canton de Genève, les organisations internationales (avec le soutien de l’Union Internationale des Télécommunications et l’International Trade Centre), les organisations non gouvernementales (avec le soutien de Hackeurs sans Frontières).
Les multinationales (avec le sou- tien de la Chambre de Commerce d’industrie et de services de Genève et plusieurs multinationales comme Huawei, Orange, Atos, Inetum etc…).
Les PME, les startups, les instituts académiques et de recherches. Pour ensemble coconstruire les conditions d’une croissance à la fois inclusive et part- agée. Véritable grande messe des entreprises engagées dans la transformation numérique où seront présents : décideurs, managers, DSI, politiques… qui débattront autour des évolutions de la transformation numérique et de leurs impacts sur nos sociétés.
Plus que jamais la crise de la pandémie du Covid-19 a réveillé les consciences sur la disruption digitale. Il s’agit de célébrer une décennie au service de la transformation digitale africaine.
ATDA est avant tout une plateforme d’intelligence collective.
Fidèle à son engagement de catalyseurs de bonnes pratiques, les ATDA ambitionnent de réunir les acteurs africains et européens.
L’événement leader des infrastructures de transport en Afrique francophone.
Bénéficier d’une large couverture médiatique en amont, pendant et après l’évènement.
Profiter d’une visibilité ciblée et exceptionnelle auprès de votre cœur de cible.
Saisir des opportunités d’affaires uniques.
Mettre en avant vos projets innovants et les faire connaître auprès de votre cible.
Découvrir des process d’infrastructures innovants.
Rencontrer vos futurs clients dans un seul et même lieu.
Participer à des moments forts d’échanges et de Networking.
Renforcer votre notoriété auprès des décideurs de la région.
Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), édition
Assises de la Transformation Digitale en Afrique : l’alliance IA