VILLES AFRICAINES DURABLES

MOBILITÉ URBAINE, ACCÉLÉRATEUR DE CROISSANCE ?

16 & 17 NOVEMBRE 2023

PULLMAN TERANGA – DAKAR – SÉNÉGAL

Comité scientifique

Speakers attendus

Contexte et justification​

L’Afrique comptera environ 1,4 milliard d’habitants en 2023, soit près de 18% de la population mondiale totale. En 2030 et 2050, cette population devrait atteindre 1,69 et 2,5 milliards d’individus, selon les chiffres de l’UNDESA de 2022. Un dividende démographique qui interpelle à plusieurs égards et appelle d’urgence à une prospective, afin de trouver des solutions pour faire face aux défis structurels auxquels le continent sera confronté à court et moyen terme. De toutes les priorités, la mobilité est au cœur des enjeux, puisqu’elle sera un facteur déclencheur d’un développement économique durable et responsable. Au Sénégal, la mobilité et la ville durables sont des axes forts du Plan Sénégal émergeant. Le PSE est une stratégie décennale sur la période 2014-2023, adossée à une vision, celle d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035 à travers trois axes stratégiques : transformation structurelle de l’économique et de la croissance ; capital humain, protection sociale et développement durable ; gouvernance, institutions, paix et sécurité. La phase 2 (2019-2023), se place comme une continuité de la première, mais avec une implication plus forte du secteur privé. En initiant le déploiement de projets de mobilité structurants, le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapide Transit (BRT), le Sénégal a réussi un double pari, celui de la politique de transition énergétique du Sénégal et de la mobilité urbaine.

A l’heure de la déclaration de Nairobi, issue du premier sommet africain sur le climat, à Nairobi au Kenya (4-6 septembre 2023), la question d’une transition énergétique durable dans tous ses aspects est plus que jamais cruciale. Quelles réponses peut apporter l’Afrique en termes de mobilité durable ? Le Sénégal peut-il être un modèle pour d’autres pays ? Comment s’inspirer des bonnes pratiques et construire des modèles africains qui répondent aux attentes et problématiques des populations ?

Dans la continuité du DAT Casablanca en automne 2022, sur la thématique “Villes africaines, comment concilier développement durable, modernisation et innovation?”, Cio Mag poursuit la réflexion autour des villes durables avec ce DAT Dakar, qui mettra le focus sur la mobilité urbaine et la transition énergétique. Il permettra de mettre en exergue les avancées du Sénégal et de l’Afrique dans les domaines des transports, de la mobilité et de la transition énergétique, afin d’explorer les enjeux et pistes d’évolutions. A l’heure de l’urgence climatique, de l’explosion démographique et de la réduction de nos dépendances à la voiture individuelle, les transports en commun sont une solution évidente. Qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, ces services publics de première nécessité peuvent et doivent devenir l’emblème d’une transition écologique massifiée et planifiée.

Les grandes questions

Village des solutions innovantes

Le DAT a pour ambition de poser le débat sur de grandes questions liées aux innovations. Au-delà des conférences réunissant des experts du secteur, un espace sera aménagé pour :

Organiser des pitchs / concours pour les startups et recueillir ainsi les meilleures solutions et autres applications sur la mobilité urbaine.

Recruter des talents et rencontrer des recruteurs potentiels

Créer les conditions de rencontres B2B professionnelles

Sensibiliser sur les parcours professionnels liés au monde numérique et les métiers de demain

Projets et chiffres clés autour de la mobilité urbaine au Sénégal

Selon une étude du CETUD, sur les 7 204 826 de déplacements quotidiens effectués par les Dakarois, 5 038 832 sont assurés par la marche à pied. Ce qui représente un taux de 70% contre 30% effectués en modes motorisés. Et 88,5% des déplacements du transport motorisé sont assurés par le transport collectif.

Les bus de l’AFTU, ainsi que ceux du réseau Dakar Dem Dikk (Ndlr : compagnie publique), le PTB (petit train bleu) et les taxis urbains font partie des modes de transport structurés. Tandis que les modes de transports non-structurés regroupent les cars rapides, les Ndiaga Ndiaye et les taxis clandestins, qui ne sont pas autorisés explicitement par la loi, mais sont tolérés en raison de la situation déficitaire de l’offre du transport formel.

Grands projets

Le BRT

Réduire de près de moitié la durée des trajets dans les transports publics, entre la préfecture de Guédiawaye et la gare routière de Petersen dans le centre de Dakar (18,3 kms) aux heures de pointe, sera un des résultats les plus importants du Projet pilote de système de bus rapides sur voie réservée à Dakar (BRT) dont le financement a été approuvé ce jour par le Groupe de la Banque mondiale, pour un montant de de 280,9 millions d’euros (soit 300 millions de dollars).

Le TER

Le 17 janvier 2023 marquait la fin de la première année de l’exploitation commerciale du Train express régional (Ter). D’après les statistiques des responsables de la Société d’exploitation et de maintenance du Train express régional (Seter), depuis le début de cette opération, ce sont plus de dix-sept millions (17 000 000) de passagers, soit autant de personnes que la population sénégalaise, qui ont emprunté le Ter pour effectuer leurs déplacements durant cette première année d’exploitation commerciale. Ce qui a fait générer plus de 14 milliards FCFA de recettes calculées sur la base du prix moyen du ticket qui est de 850 FCFA. Les tarifs vont de 500 FCFA à 1500 FCFA. Dans un document, les responsables du Ter revendiquent un taux moyen de ponctualité de 94%.

L'apport de DAT

L’idée de ce Digital African Tour Sénégal est de rassembler les acteurs publics et privés du Sénégal et de la sous- région afin d’échanger autour des thématiques de la ville et durable et des enjeux de mobilité, pour proposer, in fine, des solutions concrètes, efficaces et rapides à mettre en place. La question de la mobilité urbaine nécessite la participation de tous les acteurs, publics et privés, et cette rencontre sera l’occasion pour eux de communiquer sur les avancées d’une part, et d’autre part de prendre des engagements forts pour réellement accélérer la dynamique de construction de cités au service des populations concernées, sur des modèles qui leur ressemblent. Au-delà des mots, les populations réclament et méritent des actes pour faire bouger les lignes.

Nos atouts

Fort de plus de 12 ans d’expérience dans l’organisation d’événements liés à la transformation digitale en Afrique, sur le continent et en Europe, Cio Mag a acquis une renommée certaine et se positionne aujourd’hui comme une plateforme permettant de catalyser le changement numérique du continent. Grâce à son réseau de représentants politiques et d’experts qualifiés issus de l’ensemble des pays d’Afrique francophone et d’Europe, véritables pointures dans leurs domaines, l’organisateur est en mesure de proposer des événements de haute qualité à valeur ajoutée.

Par ailleurs, Cio Mag s’engage fortement, depuis plusieurs années, à identifier et mettre en valeur les startups prometteuses du continent, qui œuvrent dans différents domaines de la transformation numérique. Que ce soit à travers des prises de parole lors d’événements, à travers la réalisation de dossiers et classements thématiques dans nos médias, ou encore l’organisation de « Side events » dédiés, comme le Village du Numérique lors des ATDA 2023 ou encore le premier Hack4NGO, organisé par Cio Mag en marge du Gitex Africa au mois de juin.

Ce premier hackathon éthique a réuni pendant 24 heures, experts et jeunes porteurs de projets, afin de trouver des solutions pertinentes face aux menaces cyber ciblant les associations humanitaires et a été un véritable succès. Il a permis à des startups de remporter non seulement des prix pour faire avancer leurs projets, mais aussi d’échanger avec des professionnels et d’ouvrir ainsi des portes de coopération.

Enfin, nos médias permettent en parallèle d’offrir une visibilité très forte à tous ces événements, grâce à une équipe de journalistes et de communicants qui assure la couverture médiatique sur les différents supports (réseaux sociaux, site web, magazine) ainsi que les relations presse.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Demande d'inscription

*Une confirmation vous sera envoyée par mail